
Salut Joséphine peux-tu te présenter pour les internautes de Surf News ?
Bonjour, je m’appelle Joséphine Costes j’ai 18 ans. Je fais du surf depuis l’âge de 6 ans et j’habite sur Hossegor.
Comment est arrivée la passion du surf ?
J’ai commencé le surf très jeune avec mon frère quand on habitait au Maroc, ma maman m’a également toujours amené sur la plage et dans l’eau avec elle. C’est naturellement que j’ai commencé à prendre mes premières vagues et j’ai tout de suite adoré!
Tu as différents sponsors notamment Billabong, est ce que cela t’aide, te motive pour réaliser tes projets ?
Oui bien sûr, Billabong m’aide beaucoup pour réaliser mes projets et voyager, j’ai vraiment beaucoup de chance d’avoir un sponsor qui me suit et qui me fait confiance.
Où as tu voyager dans le monde pour surfer ? Quels ont été tes meilleurs souvenirs et tes pires ?
Je suis souvent aller en Australie avec l’équipe de France, mais j’ai aussi eu l’occasion d’aller en Guadeloupe, au Portugal, à la Réunion, Île Maurice, Canaries, Maroc… Mais pour moi le plus beau trip que j’ai fais c’est celui à Hawaï, c’était dingue d’être la bas! Et le pire pour moi c’est peut être les Canaries à cause des vagues mais au final tu as toujours de bons souvenirs et de bonnes choses à dire de chaque endroit ou tu as la chance d’aller je pense.
Quels sont tes meilleurs résultats en compétition ?
Mon meilleur résultat en compétition est mon titre de championne d’Europe junior en 2012. J’en garde que de bons souvenirs!
Quels sont tes objectifs pour les mois, années à venir ?
Je suis actuellement en train de passer mon BE surf donc pour l’année prochaine ça reste mon premier objectif, mais sinon pour les mois à venir j’aimerai bien aller au Portugal. Continuer à faire les compétitions la saison prochaine et de faire mieux! Et faire une vidéo ça serait cool 🙂
Niveaux planches, tu as des shapers avec qui tu préfères travailler ? Ou tu aimes changer ?
Pour l’instant je surf plus généralement sur des Rob Vaugan, j’aime beaucoup et il est de bon conseil.
Continues tu tes études ou es tu totalement dans le surf ?
Je suis en train de passer mon BE surf, ce qui me plait beaucoup car ça me permet de continuer le surf et en même temps construire un projet professionnel qui reste dans le milieu ou je me sens le plus à l’aise.